Le Conseil d’Administration, lors de sa séance du 10 novembre 2021, a élu à l’unanimité son nouveau Président, M. Fabrice HOARAU, conseiller régional.
Les 8 autres représentants de la Région Réunion, actionnaire majoritaire, sont : M. Jean-Pierre CHABRIAT, Mme Virginie GOBALOU-ERAMBRANPOULLE, Mme Maya CESARI, Mme Céline SITOUZE, M. Wilfrid BERTILE, M . Patrice BOULEVART, M. Normane OMARJEE et M. Jean-Bernard MARATCHIA.
Lors de ce Conseil d’Administration du 10 novembre 2021, la Direction Générale a été confiée à M. Michaël RIVAT dans la cadre d’un mandat social.
La SPL Maraina accompagne ses collectivités actionnaires dans la réalisation de leurs projets de développement territorial, dans l’intérêt général et au-delà de tout clivage politique.
« Il n’y a pas de petits actionnaires, il n’y a que des actionnaires. C’est ensemble que nous devons travailler pour l’avenir de Maraina. », Fabrice HOARAU, Président de la SPL Maraina.
Nos projets :
La pose de la première pierre du chantier de la restauration du site du Puits des Anglais de la Commune de Saint-Philippe : une opération suivie par notre équipe du Pôle Aménagement.
Des études préalables aux travaux, Maraina accompagne ses collectivités actionnaires dans la réalisation de leurs projets de développement territorial.
Une Assemblée spéciale et un Conseil d’administration studieux en ce mois de décembre. L’occasion pour les élus siégeant dans nos instances de gouvernance de valider plusieurs avenants à nos conventions de mandats, afin de répondre aux nouveaux besoins de nos actionnaires.
Maraina, c’est une équipe dynamique et qui s’adapte aux situations lorsque les opérations évoluent.
La Commune de Sainte-Suzanne a souhaité confié à la SPL Maraina un mandat d’études pour définir les axes de développement nécessaires pour apporter un nouveau souffle aux équipements sportifs et culturels du secteur du Bocage. Dans le cadre de ces études, un enquête se déroule jusqu’au 15 octobre 2020 pour recenser les besoins des usagers sur cet espace.
https://ville-saintesuzanne.re/questionnaire-bocage/
Le centre-ville de la Commune de Saint-Joseph est traversé par la Rivière des Remparts, dans une zone soumise à une pluviométrie très importante et, périodiquement, à des crues violentes.
Dans ce contexte et afin de protéger le territoire des inondations et des effondrements des berges de la rivière, l’endiguement de la rivière des Remparts est devenu un enjeu et un préalable majeur pour la Commune. A ce titre, elle a confié à la SPL Maraina le suivi de la réalisation de ces travaux de traitements des crues via une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée.
Le projet est aujourd’hui à une étape importante : le déroulement de l’enquête publique au titre du Code de l’Environnement préalable à la réalisation des travaux.
Celle-ci aura lieu du 5 octobre 2020 au 5 novembre 2020. Vous pouvez avoir accès aux documents de l’enquête via le lien suivant :
http://www.reunion.gouv.fr/communaute-d-agglomeration-du-sud-casud-a7136.html
Compte tenu des récentes évolutions de la propagation du COVID-19 à La Réunion et en lien avec les directives gouvernementales, la SPL Maraina a mis en œuvre une série de mesures afin de préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs et partenaires. Nous sommes vigilants quant à l’évolution de la situation sanitaire de notre île et aux recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Préfet. Dans cette perspective, nous avons décidé, jusqu’à nouvel ordre, de :
La SPL Maraina met en oeuvre un plan de continuité d’activité et prend les dispositions pour anticiper les évolutions de l’épidémie, avec comme objectif de protéger la sécurité et la santé.
Comptant sur votre compréhension pour ces mesures exceptionnelles.
Dans le cadre de la réalisation du tronçon de la Voie Vélo Régionale de la RN1a à Saint-Paul, l’élargissement de l’ouvrage de la ravine à proximité du cimetière Marin est indispensable. En effet, il s’agit d’un point dur qui empêche la liaison entre les itinéraires cyclables longeant le Cap la Houssaye et ceux réalisés récemment jusqu’à l’échangeur de Bellemène. Aujourd’hui a eu lieu la pose des culées qui permettront d’élargir la chaussée pour accueillir des voies supplémentaires réservées aux vélos dans chaque sens de circulation.
Dans le cadre de l’amélioration de ses équipements sportifs, la Commune de l’Entre-Deux a souhaité réhabiliter la piste d’athlétisme du stade du Bas du Ruisseau (« Victorien CARIAN »). L’objet de l’opération est de pouvoir accueillir, à terme, des compétitions d’athlétisme de niveau régional.
Le programme des travaux comprenait :
La Commune a confié en 2014 un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina pour le suivi technique et administratif de l’opération :
La Commune de l’Entre-Deux a souhaité réhabiliter sa salle multimédia (250 places) afin :
Le programme initial comprenait : la réhabilitation totale de la salle et la création de nouveaux sanitaires. La Commune a décidé d’intégrer, à l’opération, la mise en place des équipements scéniques de la salle (en cours).
La Commune a confié, en 2012, un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina pour le suivi technique et administratif de l’opération :
La Commune de La Possession a entamé une réflexion visant à trouver des solutions techniques pour valoriser et reconquérir son front de mer, et ainsi renouer avec son passé maritime. Cela se traduit par un projet ambitieux d’aménagement du littoral comprenant la reconquête écologique de ce site remarquable, les aménagements urbains et paysagers et les aménités économiques que peut offrir un tel site.
Le programme comprend :
La Commune a confié, en 2015, un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina pour le suivi technique et administratif de l’opération :
Le lancement des travaux de la reconquête écologique du littoral a été symboliquement marqué par la plantation d’un arbre sur le site, le 28 août 2019.
Participer au développement durable de notre territoire c’est aussi avoir le courage de modifier nos comportements. La SPL Maraina accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de projets en faveur des modes actifs de déplacement, mais notre société souhaite également être exemplaire en la matière. Aussi, 2 vélos à assistance électrique sont mis à disposition des employés pour leurs déplacements professionnels ou leurs trajets domicile/travail, depuis le 25 juillet 2019.