Mission d’assistance pour la mise en œuvre de la fiche COST n°1 relative aux bassins de baignade – Phase II

Ile de La Réunion
Aménagement
AMO
Maitre d'Ouvrage

La Région Réunion

Budget

265 998 € TTC

Maitrise d'Oeuvre

Zone UP
ECOMED OI
ALTER

Description de l'opération

Le Comité d’Orientation Stratégique du Tourisme (COST), regroupant l’Etat, le Département de la Réunion et la Région Réunion, a décidé de faire des bassins de baignade un sujet prioritaire pour l’attractivité touristique de l’île de la Réunion, accentué par le phénomène de la crise requin.
La Région Réunion s’est par conséquent fixé comme objectif de doter La Région de bassins de baignade et d’espaces balnéaires sécurisés en littoral.
Cet objectif se décline en 3 actions :

  • Action 1 : Rénover et améliorer les bassins de baignade en mer existants ;
  • Action 2 : Créer une offre de baignade en mer à la hauteur des autres destinations de l’Océan Indien et construire de nouveaux bassins sécurisés et aménagés ;
  • Action 3 : aménager et créer une offre de baignade en rivière et à terre sécurisée.
Une première phase a déjà été réalisée : l’objectif de ce premier volet était de dresser un état des lieux des infrastructures existantes et des projets, et d’apporter dans ce cadre, un « éclairage » juridique, technique et réglementaire à la Région et aux communes, sur le territoire desquelles un projet de réhabilitation de bassin de baignade en mer existant ou de création avait été identifié.
Dans la prolongation des travaux à mener, et dans le cadre du volet 2 de la fiche action, la Région confie à la SPL Maraina la mise en œuvre d’une deuxième phase dont l’objectif est d’identifier des sites potentiels d’accueil de nouveaux bassins en mer et en milieu terrestre.

Missions et Plus-Value de Maraina

Il s’agit de réaliser, conjointement avec le BRGM à partir de son expertise menée en décembre 2004 dans l’étude « Synthèse morphodynamique des littoraux de La Réunion », une étude prospective élargie permettant de conclure sur la faisabilité technique, environnementale et réglementaire de projets de création de nouveaux bassins de baignade en mer et à terre.
La mission de Maraina intègre une analyse plus vaste comprenant la proposition d’aménagements connexes et de services, la maîtrise foncière, les conditions d’exploitation et de gestion des équipements, etc.

Date de livraison prévisionnelle : Février 2016