Description de l'opération La Commune du Tampon connaît depuis quelques décennies un essor démographique important qui s’est traduit par un étalement urbain, principe d’aménagement longtemps privilégié faisant ainsi de l’automobile un mode prépondérant de déplacement.
Aujourd’hui, le réseau de la voirie communale se caractérise par :
- La présence d’une véritable épine dorsale à l’échelle de la commune : la RN3 ;
- L’existence de plusieurs voies structurantes telles que la RD3, la RD400, le boulevard Général de Gaulle, assurant la diffusion des flux depuis la RN3 ;
- La présence d’un réseau dense de voie communale présentant une prédominance d’axes orientés dans la pente.
Face à ce constat, l’ensemble des acteurs s’accorde à dire qu’une mutation structurelle de son territoire est à envisager. La restructuration du réseau viaire est le fondement de cette nouvelle organisation de l’espace et à ce titre, la Commune de Tampon envisage de doter fortement de nouvelles voies structurantes dont notamment la voie urbaine.
La voie urbaine à créer, d’une longueur totale de 5 km, doit faire partie intégrante des voies structurantes du réseau routier de la collectivité à court terme.
De plus, dans le cadre de sa politique de valorisation du transport en commun, la CASUD, en 2013, a décidé de créer une nouvelle gare routière implantée à la ZAC Paul Badré. Les études sont en cours (phase PRO) et le démarrage des travaux est programmé pour le second semestre 2017.
Afin d’assurer la desserte de cette nouvelle gare routière, la CASUD a opté pour un phasage du projet de Voie Urbaine de la manière suivante :
- Phase 1 : réalisation de la portion comprise entre la Tour des Azalées et la RD 3, soit 3,07 km.
- Phase 2 : réalisation des portions comprises entre la RD 3/RN3 au 14ème km, soit 2,25 km.