La Commune de Saint-Philippe
2 750 311 € TTC
Adhoc/Co Architectes/Be green/Ecodden
Depuis 2010, la Région Réunion milite pour la création de zones de loisirs structurées autour de bassins de baignade. Le 29 janvier 2013, le Comité d’Orientation Stratégique du Tourisme (COST) - regroupant l’Etat, le Département de la Réunion, la Région Réunion et l’Île de la Réunion Tourisme (IRT) - confirme cette orientation comme prioritaire pour l’attractivité touristique de l’île de la Réunion. La << crise requin >> donne une acuité particulière à la problématique, avec la nécessité de compléter l’offre de baignade, d’offrir des alternatives aux usagers et un accès facilité à une baignade sécurisée.
Dans un souci d’aménagement et de développement durables de son territoire, la Ville de Saint-Philippe, avec le soutien actif de l’intercommunalité (CASUD), s’est portée candidate pour le site touristique, à très fort potentiel, du « Puits des Anglais », réputé pour son bassin de baignade, et la Région Réunion considère ce projet d’aménagement et d’équipements touristiques structurant de qualité comme priorité d’intérêt régional, puisque correspondant à un véritable rééquilibrage du territoire.
La Région Réunion s’est fixée comme objectifs de doter La Réunion de bassins de baignade et d’espaces balnéaires sécurisés en littoral. Pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette action, la Région Réunion a confié à la SPL Maraina une mission d’assistance à la mise en œuvre opérationnelle des bassins de baignade en mer avec pour objectif d’apporter un appui technique et réglementaire à la Région Réunion et aux communes sur le territoire desquelles un projet de réhabilitation ou de création de bassin de baignade en mer est identifié.
Dans ce cadre la SPL Maraina a réalisé en 2014 une étude de faisabilité technique et réglementaire pour la restructuration du site touristique du « Puits des Anglais » sur la Commune de Saint-Philippe.
La Commune de Saint-Philippe s’est positionné comme maître d’ouvrage du projet et a confié un mandat de maîtrise d’ouvrage à la SPL Maraina pour sa mise en œuvre opérationnelle.
Le mandat de Maîtrise d’Ouvrage comprend :