La Région Réunion
6 022 333 € TTC
INCOM
Face aux engagements de la Région Réunion vers un développement durable de l’aménagement de son territoire, la mobilité constitue une thématique prépondérante.
La Région Réunion a initié un projet d’aménagement d’un site propre vélo tout autour de l’île, s’inscrivant dans une stratégie d’encouragement à l’utilisation du vélo.
Ce projet appelé Voie Vélo Régionale (VVR) porte sur la création de 220 km de piste cyclable tout autour de l’île.
Les principaux objectifs de ce véritable réseau cyclable hiérarchisés sont :
Promouvoir la pratique du vélo en tant que mode alternatif de déplacement à l’automobile et en complémentarité avec les transports en commun,
Développer une pratique touristique peu répandue,
Favoriser et développer le « réflexe vélo » pour l’ensemble des projets d’aménagements interférant avec l’itinéraire en site propre,
Assurer un maillage cohérent avec les autres infrastructures cyclables de l’île et de déplacements en mode doux.
Une étude préliminaire a été réalisée en mars 2010, définissant 22 sections d’aménagement à réaliser tout autour de l’île.
Sur la base de cette étude préalable, la Région a défini quelques tronçons prioritaires pour la réalisation des études opérationnelles et des travaux.
Dans ce cadre, la Région Réunion a sollicité l’intervention de la SPL Maraïna en tant que mandataire pour la mise en œuvre de l’opération sur l’un des tronçons prioritaires, situé la commune de Saint Philippe, de l’entrée ouest du « Baril » jusqu’au lieu-dit « Ravine Ango ».
Le mandat de Maîtrise d’Ouvrage comprend :