La Région Réunion
9 486 435 € TTC
SAFEGE
Le 16 mai 2003, la commission permanente du Conseil Régional a approuvé le lancement de la réalisation d’un réseau régional mutualisé à haut débit utilisant notamment les infrastructures d’EDF.
La première phase, réalisée en maîtrise d’ouvrage EDF, a consisté en la pose de fibres optiques sur les lignes à haute tension (63kV) selon la technique du Câble Optique Enroulé (COE).
Ce cœur de réseau a été complété par des infrastructures en fibres optiques enterrées déployées par la collectivité pour raccorder les principaux équipements de France Télécom sur toute l’île.
Ainsi, le réseau régional à haut débit Gazelle permet à l’ensemble des opérateurs de l’île de fournir des services haut débit en ADSL et en Wimax à tous les réunionnais, ainsi que des prestations très haut débit aux entreprises et collectivités en fibre optique.
Par ailleurs, la Collectivité dispose de sites répartis sur l’île qui aujourd’hui ne sont pas raccordés à la fibre optique. De même, plusieurs sites d’établissements de santé utilisant l’imagerie médicale ne disposent pas d’une connectivité qui leur permettrait d’améliorer l’offre de soin, d’éviter des déplacements de patients.
Il est donc proposé d’étendre le réseau Gazelle à ces différents sites et faciliter ainsi le raccordement en fibre optique de toutes les entreprises ou sites publics se trouvant sur le parcours ou à proximité des bâtiments de la Collectivité.
Le mandat de Maîtrise d’Ouvrage comprend :